top of page

ENSEIGNEMENTS

Apprenez et révélez-vous

Les cours s'adressent aux enfants, aux adolescents, et aux adultes. Ils sont adaptés aux préférences et aux niveaux de chacun. Ils permettent aux élèves d'acquérir les bases du dessin et de la couleur, bases indispensables aux principales techniques comme l'aquarelle, l'acrylique, l'huile, le pastel sec et gras, l'encre de chine, le crayon, la mine de plomb, le fusain ...  Une part importante de l'enseignement est aussi consacrée aux méthodes de composition de l'oeuvre et aux références de l'histoire de l'art qui s'intègrent naturellement au déroulement des cours. 

Les cours s'adaptent aux rythmes et aux aspirations de chacun. Les bases sont systématiquement reprises pour être approfondies.

Voici une présentation des techniques enseignées  à travers nos cours. 

Vous trouverez les cours proposés à la rubrique cours et horaires.

free_edited.jpg

DESSIN

Base fondamentale de l'oeuvre

Qu'elle soit figurative ou abstraite, toute oeuvre d'Art contient en elle sous-jacente un dessin. Il est ce trait qui fixe les lignes directrices de la composition et anime le regard sur l'oeuvre. De fait, le dessin est la première chose à acquérir. Plusieurs aspects du dessin sont abordés pendant les cours : le croquis préparatoire, le dessin d'observation, le dessin de proportion, les traitements ( ligne claire, hachure, gestuelle ... ), l'esquisse de composition, la perspective ... Cela en variant les techniques : crayon, fusain, mine de plomb, plume, craies, etc.

THÉORIE DES COULEURS

Un des piliers de la peinture

Après avoir abordé les bases fondamentales du dessin et de la composition, la couleur et sa théorie sont abordées. Ces bases sont expliquées et pratiquées lors des ateliers : histoire de la couleur, théorie de la couleur, la nuance, le contraste simultané, et les différents courants artistiques vus par le prisme de la couleur. ( Claude Monet n'avait pas les mêmes attentes sur la couleur que Pierre Soulages ... )

PEINTURE À L'HUILE

Technique reine de la peinture

La peinture à l'huile est une technique très exigeante ouvrant par contre sur de nombreuses possibilités ( transparence, fluidité, matité, superposition, épaisseur, etc ). Elle requiert une solide formation technique pour pouvoir l'exploiter pleinement.

PEINTURE CONTEMPORAINE

Comprendre ce que l'on peint

La peinture est issue d'une tradition séculaire qui a su beaucoup évoluer au fil des siècles. La peinture d'aujourd'hui, même si son contenu technique reste assez peu changé, ne mobilise pas les mêmes enjeux. Nos cours abordent systématiquement une part de l'histoire de l'Art. Le but étant de comprendre ce que l'on peint : un aplat, un dripping, un color-field, un all-over, sont autant de registres qui ne disent pas les mêmes choses de la même façon. Chaque élève doit aujourd'hui trouver son registre pour réaliser une oeuvre qui lui est personnelle. 

AQUARELLE

Esquisse ou oeuvre à part entière

L'aquarelle est l'une des techniques les plus difficiles car elle requiert de solides bases de dessin, de couleur, de gestuelle. Elle constitue une technique complémentaire comme totalement autonome. Elle peut être à la fois esquisse préparatoire, carnet de voyage, ou oeuvre en tant que telle. Les cours l'aborderont sous tous ses aspects.

ENCRE DE CHINE

Le souffle du geste

A la fois réserve de lumière et intensité des noirs, cette technique millénaire sait dire avec la plus grande simplicité le complexe de l'intention.

GRAPHISME - BD - MANGA

Ligne claire ou Manga

Dans le prolongement du dessin académique, le graphisme, la bande-dessinée et tous ses dérivés ont su s'imposer comme le Neuvième Art. Incontournables aujourd'hui et particulièrement exigeants, en équilibre entre narration et représentation, ces pratiques s'adressent à tous les publics. 

Image de Kelly Sikkema
bottom of page